<< Les gens du voyage en colère | Page d'accueil | DADVSI: Je n'ai pas tout dit! >>

Droit d'Auteur et les Droits Voisins dans la Société de l'Information

Graver ses propres compilations à partir d'un CD, extraire son morceau favori pour l'écouter sur son ordinateur, le transférer vers un baladeur MP3, prêter un CD à un ami, lire un DVD avec un logiciel libre ou bien le dupliquer pour en disposer à la fois chez soi et dans sa maison de campagne : autant de pratiques très répandues, et parfaitement légales, que le gouvernement propose de proscrire de fait. Le projet de loi sur le Droit d'Auteur et les Droits Voisins dans la Société de l'Information (DADVSI) (n°1206) que le gouvernement va tenter de passer en force dans les prochaines semaines via une procédure d'urgence, légitime en effet les dispositifs techniques de contrôle d'usage installés par les éditeurs et les producteurs sur les CD et les DVD. Et surtout, il prévoit des sanctions pénales pour qui s'aviserait de les faire sauter.

Cette petite diatribe n'est pas de moi, mais de EUCD.info. If faut aller signer la pétition avant que cette folie passe comme une loi.

Si ce projet de loi passe, seront en effet illégales tout un tas d'opération qui étaient avant monnaie courante: Copier un CD pour l'écouter dans sa voiture, dans son balladeur, etc... Charger votre balladeur MP3 en musique ne pourra plus se faire à partir de vos propres CD !!!

Le but de tout cela? Maintenir un business model obsolète que les 'majors' (maisons de disque) n'arrivent pas à faire évoluer. Internet est en passe de rendre le média physique frivoles et inutiles. A la place de s'adapter et d'embrasser la nouvelle tendance, les producteurs préfèrent légiférer - par députés interposés. Et en effet, avec leur pouvoir d'achat, ils peuvent se le payer: La preuve.

Alors, s'il vous plaît, allez juste signer la pétition. Et si vous vous en sentez le courage, écrivez à votre représentant! Référez-vous au site de EUCD.info, il est trés bien fait et clair, et vous aidera à comprendre le problème ainsi que les actions nécéssaires pour y remédier.

Catégories : DADVSI-HADOPI, Légal