<< octobre 2006 | Page d'accueil | décembre 2006 >>

Ampoules à LED: Test1, partie 2

Retour au dossier
Voir la partie 1
Voir la partie 3
Voir la partie 4
Voir les autres tests

Non content de mes déboires avec les ampoules que l'on m'a prêté, je me suis dit: Essayons encore. Me voilà donc sur le site de pearl, prêt à dépenser quelques euros supplémentaires. Les ampoules LED ont un gros potentiel, alors ne nous décourageons pas sur un mauvais modèle.

Les ampoules

Me voilà donc parti pour remplacer des bonnes vieilles ampoules, et plus des spots. Pour un problème d'encombrement, je me décide à acheter deux exemplaires d'une ampoule tulipe. La voici:


Un peu pareil que pour la précédente, on nous promet ici un peu plus:
  • 24 LED
  • 1.5W
  • 480000mcd, ce qui ne veut pas dire grand-chose, mais le site pearl nous promet 60 lumen.

Lire plus...

Ampoules à LED: Test1, partie 1

Retour au dossier
Voir la partie 2
Voir la partie 3
Voir la partie 4
Voir les autres tests

Commence ici un test de 4 ampoules achetées chez Pearl (http://www.pearl.fr). Un autre test concernant des ampoules achetées chez http://www.ampoule-leds.fr est disponible en cliquant ici.

Je me suis fait prêter une ampoule à LED il y a quelques semaines et j'ai été intrigué. J'ai donc décidé d'en commander deux autres pour en savoir un peu plus. D'autres sont aussi à suivre, revenez-donc un peu plus tard pour d'autres ampoules.

Explications: Les ampoules peuvent aujourd'hui se diviser en trois groupes:

  • Les ampoules à incandescences. Connues sous le nom de Krypton, Tungsten ou halogènes, elles sont les ampoules "classiques".
  • Les ampoules fluocompactes. Elles chauffent moins et consomment moins, mais ont un temps pour démarrer et produire leur intensité maximale (de l'ordre de la minute).
  • Les ampoules à base de LED. Une LED est une diode électroluminscente, ou DEL. Ces ampoules sont composées d'une multitude de LED. Avantage: Cela consomme encore moins. Inconvénient: Aujourd'hui, on ne trouve que des faibles puissances, donc pas de quoi éclairer votre salon.

Les ampoules

Voilà donc l'ampoule que je vais tester ici (cliquez sur les images pour les voir en plus grand):


Comme on peut le voir, on nous promet 20 LEDs, 1 Watt, de la lumière blanche et 30 degrés d'éclairage, mais rien en ce qui concerne la puissance lumineuse. Notez que cette ampoule fut achetée il y a environ 1 an et demi chez pearl.

Lire plus...

Le problème de la location

Apparemment, des gens se réunissent contre les propriétaires qui loueraient trop cher leur logement. Effectivement, à 660€ de loyer pour un 15m2, on peut penser qu'il y a un problème...

Mais est-ce vraiment la faute des propriétaires? Aprés tout, s'ils trouvent preneur à ce prix, pourquoi loueraient-ils moins cher? Et surtout, comment se fait-il que ces propriétaires trouvent preneurs à ce prix?

C'est un problème bête comme tout: La loi de l'offre et de la demande. Le problème se déplace donc: Comment se fait-il qu'il y ait si peu d'offre?

La hausse de l'immobilier n'y est sans doutes pas pour rien. Mais je crois surtout que c'est des dizaines d'années de politique de préservation des locataires qui est en cause. Encore une fois, les propriétaires sont considérés comme des riches, des gens à abattre. Donc on les emmerde au possible en surprotégeant les locataires. Résultat: Louer son bien devient trés vite un cauchemard pour le propriétaire. Un locataire mauvais payeur - pour peu qu'il soit intelligent - peut facilement rester 5 ans dans votre appartement en ne payant que 6 mois de loyer, sans que vous ne puissiez l'en déloger. Des délinquants cassent votre cage d'ascenseur, à vous de payer...

Résultat, pour le petit investissement, l'immobilier est devenu un de moins en moins rentable au fil des années. Couplé avec les problèmes à répétition qu'il engendre, il attire de moins en moins de monde.

Comme toujours, trop de régulation a fini par dérégler le marché de la location.