<< Le DADVSI est passé | Page d'accueil | Ampoules à LED: Test1, partie 1 >>

Le problème de la location

Apparemment, des gens se réunissent contre les propriétaires qui loueraient trop cher leur logement. Effectivement, à 660€ de loyer pour un 15m2, on peut penser qu'il y a un problème...

Mais est-ce vraiment la faute des propriétaires? Aprés tout, s'ils trouvent preneur à ce prix, pourquoi loueraient-ils moins cher? Et surtout, comment se fait-il que ces propriétaires trouvent preneurs à ce prix?

C'est un problème bête comme tout: La loi de l'offre et de la demande. Le problème se déplace donc: Comment se fait-il qu'il y ait si peu d'offre?

La hausse de l'immobilier n'y est sans doutes pas pour rien. Mais je crois surtout que c'est des dizaines d'années de politique de préservation des locataires qui est en cause. Encore une fois, les propriétaires sont considérés comme des riches, des gens à abattre. Donc on les emmerde au possible en surprotégeant les locataires. Résultat: Louer son bien devient trés vite un cauchemard pour le propriétaire. Un locataire mauvais payeur - pour peu qu'il soit intelligent - peut facilement rester 5 ans dans votre appartement en ne payant que 6 mois de loyer, sans que vous ne puissiez l'en déloger. Des délinquants cassent votre cage d'ascenseur, à vous de payer...

Résultat, pour le petit investissement, l'immobilier est devenu un de moins en moins rentable au fil des années. Couplé avec les problèmes à répétition qu'il engendre, il attire de moins en moins de monde.

Comme toujours, trop de régulation a fini par dérégler le marché de la location.

Catégories : Politique, Société