<< Ampoules à LED: Test1, partie 4 | Page d'accueil | Ampoules à LED: Test2 - partie 2 >>

Ampoules à LED: Test2 - partie 1

Retour au dossier
Voir la partie 2
Voir la partie 3
Voir les autres tests

Introduction

Je commence ici et maintenant une série d'articles (3) au sujet de trois nouvelle ampoules achetées chez www.ampoules-leds.fr. Vous pouvez trouver un lien vers ma première série d'articles sur des ampoules achetées chez Pearl ici.

Les ampoules

Voilà donc l'ampoule que je vais tester ici (cliquez sur les images pour les voir en plus grand). L'intitulé sur le site est "Ampoule JDR E14 60 leds 240v Blanc Chaud" (achetée 11€). La voilà:


Voici ce que l'on nous promet sur le site:
  • Consommation = 2 watt
  • Puissance = Près de 30 watts
  • Couleur = blanc ambré dit blanc chaud.
  • Angle de diffusion = 100°
  • Durée de vie = 50.000 heures (données constructeur)
Comme on peut le voir, l'emballage, lui, nous promet:
  • 60 leds
  • Une lumière W-WHITE que l'on peut interpréter en warm-white, autrement dit, blanc-chaud

Je vais la tester tout simplement contre une ampoule tulipe 25W krypton "classique" comme on en trouve un peu partout dans les grandes surfaces.

Consommation

Voici les mesures effectuées:

Ampoule Volt. Amp. Watts (théo.)Watts (réel)
Krypton 233V 104mA 25W24.2W
LED 233V 50mA 2W11.6W
Ici encore, on nous prend pour des billes toutes rondes. Un spot vendu pour 2 Watt en consomme en fait plus de 11. Enfin ...

Lumière

Voyons maintenant pour la luminosité. C'est pas évident de comparer car l'ampoule LED est un spot et la krypton une tulipe classique.



Dans la première série, je monte les deux ampoules dans un abat-jour classique. Et il en ressort que c'est pas facile de comparer des singes et des cacahuètes... Pas facile de se faire une idée.
Dans le deuxième montage, les deux ampoules sont montées sur un plafonnier directionnel. Ici, on voit bien que l'ampoule éclaire vraiment jusqu'à l'horizontale (180° donc) mais que son spot principal est quand-même bien marqué et est inférieur à 100°. Il reste que le spot LED, bien que trés directionnel, éclaire vraiment, d'une lumière rosée du meilleur effet (on ne le voit pas vraiment sur les photos)... Pas vraiment blanc chaud.

A titre d'information, l'ampoule chauffe pas mal. Elle reste prenable en main même aprés une heure mais on ne la garde pas en main pour le plaisir.

Notez toutefois qu'il reste un élément à tester et que je ne peux tester: La longévité. Toutes ces ampoules LED sont censé durer des dizaines de milliers d'heures. Comme on l'a vu dans les tests précédents, c'est pas gagné là non-plus.

Update Sept 2009: C'est bon, j'ai testé la longévité. Ca a tellement chauffé que le plastique du culot a fondu et j'ai eu un mal de chien à retirer la douille du plafonnier. Bref, évitez.

Conclusion

Enfin une ampoule qui éclaire! Mais à quel prix! Ca chauffe, ça consomme et ça éclaire rose... Mais ça éclaire enfin ! Il reste que le gain par rapport à une ampoule de 25W n'est pas énorme: Un peu plus de 50%, ça n'est même pas le niveau de gain d'une fluo-compacte... Mais des spots très directionnels en fluocompact c'est pas le must non-plus.

Retour au dossier
Voir la partie 2
Voir la partie 3
Voir les autres tests
Il reste aussi que même en admettant que ce spot soit comparable à un spot classique 20/25W (je n'en ai pas donc je ne peux pas trop parler) ça reste de l'éclairage assez faible: Collez une ampoule 100W à côté en on ne voit même plus le spot.

La suite demain avec un spot 1-led.

Catégories : Technologie, LEDs