<< Ampoules à LED: Test2 - partie 2 | Page d'accueil | Humour, toujours >>

Ampoules à LED: Test2 - partie 3

Retour au dossier
Voir la partie 1
Voir la partie 2
Voir les autres tests

Introduction

Voici ma dernière ampoule de cette série, achetée chez www.ampoule-leds.fr. Il s'agit d'une ampoule "classique" chez les ampoules à LED. La voilà (cliquez sur les images pour les voir en plus grand).

Comme on peut le voir sur l'image du milieu, les diodes sont recouvertes d'une substance verte en leur milieu. C'est une substance qui est phosphorescente et qui - une fois éclairée longtemps - continue de briller par la suite. Je ne sais pas pourquoi ils ont collé ça dessus mais l'effet est marrant: Lorsqu'on eteint la lampe, elle reste un peu allumée pendant quelques secondes. Point probablement positif, c'est sans doutes cela qui permet d'avoir une angle si ouvert. Point probablement négatif: Au bout de combien de temps cette substance perd-elle de ses capacités ?

Comme on peut le voir, on nous promet 1.2 watts et 40 LED. Sur le site, on peut trouver l'ampoule sous la description "Ampoule globe E14 transparent 40 leds 1.2 watts 240v", et on nous promet:

  • 1.2 watt
  • Puissance proche de 45 watts
  • 40 leds
  • Angle de diffusion = 150°

Cette ampoule sera testée contre la même ampoule contre laquelle je teste toutes les autres: Une bonne vieille incandescence 25 watts!

Consommation

Voici les mesures effectuées.

Ampoule Volt. Amp. Watts (théo.)Watts (réel)
Incand. 233V 104mA 25W 24.232W
LED 233V 19mA 1.2W 4.427W
Alors bon, on commence à avoir l'habitude. L'ampoule LED consomme presque 4 fois le wattage annoncé.

Lumière

Voyons maintenant pour la luminosité. Comme on nous le vend pour 45 watts d'éclairage, on pense naturellement que l'ampoule à incandescence 25W va être mise à mal !


Ben ... La 25W n'est pas mise à mal, mais on peut dire cette fois qu'on lui a trouvé adversaire à sa taille. Franchement, à part pour la couleur (et un peu l'angle qui est cependant très bon) on peut dire que cette ampoule éclaire comme une incandescence à 25Watts !!!! C'est déjà un achèvement en soit, car aucune des autres ampoules testée ne s'est approchée de ce résultat, même pas de prés.

Et franchement, elle consomme quand-même 6 fois moins !!!

Update Sept 2009: L'ampoule a malheureusement grillé il y a environ 6 mois... N'achetez pas.

Conclusion

Franchement, chez ampoule-leds.fr j'ai repris goût au jeu. Ces ampoules sont prometteuses, mais attention! Rappellez-vous: LA moitié des ampoules pearl m'avaient donné globalement satisfaction ... jusqu'à-ce qu'elles tombent une à une en panne. L'avenir nous dira pour celles-là.

Update le Sep 2009: Ça y est, l'avenir m'a dit. Toutes ces ampoules (sauf une, l'ampoule avec une seule diode) ont cramé... Inutils de dire que les ampoules à plusieurs diodes ne sont plus les bienvenues chez moi.

Retour au dossier
Voir la partie 1
Voir la partie 2
Voir les autres tests

La suite ?

Sans doutes une commande chez lumieredufutur.com !!!


Catégories : Technologie, LEDs
Avatar: Anonymous

Re: Ampoules à LED: Test2 - partie 3

Bonjour, Travaillant dans les produits d'éclairage à led, je souhaite vous donner quelques infos. Pour la GU10 la led est une led de puissance 3W complétement différente des led utilisées fréquemment (d'ou l'utilisation d'un collimateur). Mais celle de marque Edison est une mauvaise copie de led certifié type Luxeon (Philips) ou Dragon (OSRAM). Pour la 3° ampoule, la pellicule "vert" est une pellicule de phosphor permettant de créer une lumiére plus "blanche". N'hésitez à me contacter par mail sbezag@yahoo.fr
Avatar: Anonymous

LED PEARL

J'ai acheter il y a 6 mois des ampoules chez pearl des 48Leds en GU10, soit disant une durée de vie de 50 000H !!! Mon cu apres 3 mois d utilisation dans ma salle de bain les leds se sont éteinde les unes apres les autres.... et bien sur pas GARANTIE ! J'aimerais bien acheter des ampoules chez ampoule led mais je ne sais pas si la luminosité est pareille entre peral et ampoule led sur la meme lampe. Vous en pensez quoi vous ?
Avatar: ChrisPM

Re: Ampoules à LED: Test2 - partie 3

Exact, les ampoules blanc "lumière du jour" (daylight ou daywhite) utilisent une led bleue, surmontée de cette couche de phosphore jaune qui réagit à la longueur d'onde bleue en devenant très lumineux. En additionnant le bleu + le jaune, on obtient du blanc, plus ou moins pur selon la qualité de fabrication des leds. Certaines tirent sur le vert, d'autres sur le bleu, d'autres, les meilleures à mon sens, sont plus neutres. Je suis très intéressé par les leds depuis longtemps, j'ai d'ailleurs fait pas mal de bricolages à base de leds + résistances (éclairage d'ambiance sous le meuble de la cuisine par exemple) J'ai ensuite acheté des spots à leds, j'ai découvert ça à cora ou ils vendaient à priori le même spot que chez pearl (en GU10 230V). Par la suite j'ai commandé également chez dotlight.de. Sur 6 spots, il m'en reste 4 (deux ont donc grillé, à chaque fois visiblement à cause d'une seule led, car dans les spots 230V toutes les leds sont en général en série.) Ces sports me servent actuellement : 2 comme lumière de chevet, 1 comme spot d'appoint pour le bureau, 1 comme applique murale (effet veilleuse) pour une lueur d'ambiance. je prévois une commande chez ampule-leds.fr pour éclairer l'escalier :D

Re: Ampoules à LED: Test2 - partie 3

je viens de passer commande de 20 bulbes 40 leds-240V-4.4W -LD400VL marque Electris, donnée pompeusement pour équivalent 60W- qu'on trouve chez Conrad et Electronique Diffusion.Si on vise 40W équiv., pour un éclairage vertical c'est pas mal, au vu de l'échantillon que j'ai. J'ai proposé cet achat à ma coproriété, pour voir la durée de vie (minuteries et éclairage permanent). Ce qu je lis ici ne me rassure pas...mais elles sont garanties 2 ans.
Avatar: Anonymous

Re: Ampoules à LED: Test2 - partie 3

Bonjour, effectivement, les lampes à led ne durent pas, et chez ampoule à led, pas moyen de faire jouer la garantie.... ! Je recherche un autre fournisseur !