<< juillet 2010 | Page d'accueil | septembre 2010 >>

HADOPI: Préparez-vous aux faux résultats

On ne présente plus la loi Hadopi. Ça y est elle est passée. On en fait la pub aux péages de la France, pour les vacanciers. Pour sensibiliser, pour bien faire prendre conscience qu'on a vendu vos informations privées à un consortium très puissant: Les producteurs de musique et de films.

Non seulement ils ont vos infos, mais ils ont le droit de vous punir. Eux, pas la justice qui fonctionne en mode aveugle dans le cas de Hadopi. Et c'est à vous de faire preuve de votre innocence.

Et on apprend que les auteurs de cette farce ont quand-même réfléchi à comment on allait faire pour traquer tous ces gens. C'est vrai ça au fond! Comment ils vont faire?

Ha ben ça, c'est ce qu'on se tue à répéter depuis le début. Personne n'est en mesure de faire ça aujourd'hui. Un proxy https anonyme à l'étranger? Hop, plus d'Hadopi. Un réseau d'anonymisation comme Tor. Hop, plus d'Hadopi. Tout cela prend 5 minutes à télécharger. Un site web en https, hop, plus d'Hadopi. Les mentalités évoluent, le cryptage est là pour cacher tout le mauvais trafic que cette loi est censée détecter.

Et là on tombe encore plus bas: Ils ont prévu un logiciel. Il va falloir qu'on m'explique comment ça va marcher ça. Un logiciel? Il ne pourra détecter que ce que vous faites avec l'ordinateur sur lequel il est installé... Mon iPhone qui se connecte en Wifi est d'emblée hors de portée. Le logiciel ne sert donc à rien. Je prédis même des virus dont le seul effet négatif est de désactiver la verrue.

Un logiciel dont on pourrait installer un/des composants sur les box des opérateurs. Encore mieux. Qu'est-ce que ce logiciel va bien pouvoir faire sur la box de votre opérateur? La faire planter, ça c'est à peu près certain. Pas sûr que ça serve à autre chose. Comment reconnaitre un trafic "légitime" d'un trafic "illégitime" ?

Le seul moyen est simple: Si on ne veut pas que les gens s'échangent de l'information librement, il faut leur enlever cette liberté. Le problème c'est que à part leur couper internet, on ne peut pas faire grand chose. Remarquez que cela résoudrait le problème du piratage sur internet !

Bon, j'ai pas fini. C'était pas pour râler que j'écrivais ce petit post. Mais ça défoule.

Préparez-vous aux faux résultats

C'est comme ça que j'ai intitulé mon petit machin! Evidemment, on peut s'y attendre, après quelques mois et quelques dizaines de milliers de mails envoyés je suis persuadé qu'on va avoir un alléluia collectif. Collectif ce seront les compagnies de disque et le gouvernement. Et ils auront constaté quoi? Le recul massif du piratage sur internet! Rien de moins! Les "geeks" du web (vous savez ceux qui se plaignent, comme moi) seront sacrifiés sur l'autel des résultats positifs de la loi Hadopi. En le message passera à la foule avide de sensations: Hadopi, ça marche.

Evidemment, Britney Spears ne vendra pas un album supplémentaire.

Sauf que ce qui aura reculé, ce ne sera pas le piratage. Mais le piratage qu'ils surveillent. Tout le monde ira ailleurs. A un endroit qu'ils ne peuvent pas surveiller.

Bref, les pirates se seront cachés.

Bon courage Hadopi. Et vous autres, pensez-bien à couper votre wifi! Parce qu'un crétin qui hacke votre réseau aura le pouvoir de vous faire punir. Ça, ça reste vrai même si tout le monde se cache.