<< Pourquoi je vais voter Fillon | Page d'accueil | Personne ne veut de l'austérité. Mais on n'a pas le choix. >>

Et bien je voterai Fillon quand-même!

Suite à mon dernier article expliquant pourquoi je voterai Fillon, j'ai eu plusieurs retours. En ont découlé de fort intéressantes discussions. Je vais essayer de les relater ci-dessous.

Certains préfèrent Macron car "Fillon est un pourri."

En premier lieu laissez moi vous dire: si l'ensemble des opposants à Fillon n'a que ça à lui reprocher, ça ressemble à s'y méprendre à un plébiscite.

Si quelqu'un vous dit Regardez, ce mec a tout pour redresser la France. Mais ne votez pas pour lui, il a embauché des membres de sa famille à l'assemblée. Comme 20% de tous les députés de tous bords. Même le président de l'assemblée. Et croyez-moi, certaines épouses cumulent ça avec une ribambelle d'autres activités. Je sais pas si c'est fictif mais ça laisse à penser que c'est assez fin...

Vous y croyez vous?? Moi non.

Alors bon, ne vous méprenez pas. Déjà il n'a pas tout pour redresser le France, c'était un exemple. Ensuite, j'aurai préféré que mon candidat soit intègre. Bien évidemment. Ça ne me fait pas plaisir de voter pour un magouilleur. Mais Macron n'est pas blanc comme neige non-plus. La seule différence c'est que les médias ne s'y intéressent pas. Cherchez dans Google et en moins de 10 secondes vous trouverez du Matos. Et là on ne se parle pas d'un million comme avec Fillon.

Du coup l'argument du je vote Macron car il est propre tombe.

D'autre part, le vie privée des gens qui nous gouverne m'importe peu. Je préfère un Churchill à un Hitler (\o/ point Godwin gagné). Le premier était un alcoolique fini qui fumait des barreaux de chaise à longueur de journée, alors que le second ne buvait pas, ne fumait pas. Du coup, pour moi, l'exemplarité de la vie privée est un bien piètre indicateur de la valeur d'un homme d'état.

Après, si rien d'autre ne séparait Macron de Fillon, si Macron n'avait pas ses propres affaires, je ne dis pas, cela serait certainement suffisant pour me faire basculer.

Mais en l'état, non. Du coup, je voterai Fillon.

Certains préfèrent Mélenchon, car 59% de la dette publique est illégitime

Cet article nous décrit une grosse majorité de la dette comme étant illégitime.

Un bout serait dûs à des taux d’intérêts excessifs. L'autre à des cadeaux fiscaux consentis principalement aux riches et aux actionnaires.

En premier lieu, je ne vois pas pourquoi cela rendrait la dette "illégitime". L'argent a été dépensé par nos dirigeants. Ils ont contracté des emprunts. Il faut les rembourser. C'est maintenant une partie de la dette de la France. Le fait que les raisons des dépenses ne soient pas du goût de certains n'y change rien.

L'argument de fond est que à la place de l'austérité, on pourrait taxer le capital, les évasions fiscales et les profits ce qui suffirait largement à nous remettre à flots.

Les évasions fiscales sont déjà sous bonne chasse aujourd'hui. C'est une violation de la loi et cela doit s'arrêter, je suis d'accord avec ça. Par contre, je pense que c'est illusoire de penser qu'on va redresser les finances publiques avec ça.

Les profits financiers ne sont pas taxables simplement, sauf à fermer nos frontières et empêcher tout le monde de sortir. Et encore, si le jeu n'en vaut plus la chandelle (car trop taxés), il est probable que ces profits baissent (Le capital aussi d'ailleurs, par définition, n'est pas infini). Taxer le capital ou le CAC40 est une mesure à extrêmement court terme, en attendant que lesdits capitaux et profits se barrent ailleurs.

Moi, je préfère que les détenteurs du capital restent en France, comme ça ils peuvent le dépenser chez nous plutôt qu'ailleurs. Ça me semble un calcul bien plus simple.

Du coup, je voterai Fillon.

Certains préfèrent Mélenchon car il est plus "humain"

Voilà une page qui recensent l'avis de 20 ONGs sur les candidats sur des sujets comme Numérique, Culture, Animaux, Santé, ...

Les ONG seraient "unanimes". C'est Mélenchon le meilleur. Et je suis d'accord. Son programme est bourré de propositions sur ces sujets.

Le seul problème que j'ai avec ça c'est que je place ces sujets en dessous du chômage et des finances publiques. Pour moi, un pays qui va bien c'est avant tout un pays où tout le monde a un travail et mange à sa faim. La France n'est pas un pays qui va bien. Du coup je préfère essayer de donner un boulot à tous les Français d'abord, puis voir ces sujets là ensuite.

Après, on verra pour faire passer la France du statut de "va bien" à "va très bien". Mais bon, la charrue avant les bœufs ça avance pas aussi bien.

Du coup, je voterai Fillon.