<< Le problème de la location | Page d'accueil | Ampoules à LED: Test1, partie 2 >>

Ampoules à LED: Test1, partie 1

Retour au dossier
Voir la partie 2
Voir la partie 3
Voir la partie 4
Voir les autres tests

Introduction

Commence ici un test de 4 ampoules achetées chez Pearl (http://www.pearl.fr). Un autre test concernant des ampoules achetées chez http://www.ampoule-leds.fr est disponible en cliquant ici.

Je me suis fait prêter une ampoule à LED il y a quelques semaines et j'ai été intrigué. J'ai donc décidé d'en commander deux autres pour en savoir un peu plus. D'autres sont aussi à suivre, revenez-donc un peu plus tard pour d'autres ampoules.

Explications: Les ampoules peuvent aujourd'hui se diviser en trois groupes:

  • Les ampoules à incandescences. Connues sous le nom de Krypton, Tungsten ou halogènes, elles sont les ampoules "classiques".
  • Les ampoules fluocompactes. Elles chauffent moins et consomment moins, mais ont un temps pour démarrer et produire leur intensité maximale (de l'ordre de la minute).
  • Les ampoules à base de LED. Une LED est une diode électroluminscente, ou DEL. Ces ampoules sont composées d'une multitude de LED. Avantage: Cela consomme encore moins. Inconvénient: Aujourd'hui, on ne trouve que des faibles puissances, donc pas de quoi éclairer votre salon.

Les ampoules

Voilà donc l'ampoule que je vais tester ici (cliquez sur les images pour les voir en plus grand):


Comme on peut le voir, on nous promet 20 LEDs, 1 Watt, de la lumière blanche et 30 degrés d'éclairage, mais rien en ce qui concerne la puissance lumineuse. Notez que cette ampoule fut achetée il y a environ 1 an et demi chez pearl.

Et voici l'ampoule contre laquelle je vais la tester:


Ici, moins de surprises: On nous promet 20W, et c'est un spot classique, acheté chez IKEA il y a deux ans.

Consommation

Voici les mesures effectuées. Les deux spots sont alimentés par un transfo quelconque. Sachez simplement que les mesures ont été faites aprés le transfo, donc la consommation du transfo n'est pas incluse dans les nombre ci-dessous:

Ampoule Volt. Amp. Watts (théo.)Watts (réel)
Halo. 12.4V 1680mA 20W20.832W
LED 12.4V 87mA 1W1.0788W
Pour l'instant, tout va bien. Les deux ampoules respectent bien leurs wattage spécifié.

Lumière

Voyons maintenant pour la luminosité. Il est à noter que d'aprés ce que j'ai pu glaner sur internet, il semblerait que les lumen par watt d'une ampoule LED soient entre 10 et 15 fois supérieurs à ceux d'une halogène ou incandescence... Le spot LED devrait donc éclairer l'équivalent de 10-15W, donc sensiblement moins que le spot qui est testé. Mais c'est tout ce que j'avais sous la main.


Et là, ca se gâte. Déjà, le SPOT LED, bien que spécifié comme BLANC tire trés nettement sur le bleu. Et la luminosité est... minime. C'est à peine s'il éclaire. 4 spots halogènes 20 watts éclairent une chambre, 4 spots LED n'éclairent même pas un cabinet. En fait, le spot n'éclaire pas, il projette un halo bleuté... C'est du niveau d'une veilleuse tout au plus.

Notez toutefois qu'il reste un élément à tester et que je ne peux tester: La longévité. Toutes ces ampoules LED sont censé durer des dizaines de milliers d'heures.

Update le 19 Oct 2009: Attention, deux ans plus tard, certaines LEDs comencent à s'éteindre. Ce ne sont pas les LED qui lâchent, mais l'électronique. Lorsque la lampe est froide et qu'elle s'allume, toutes les LED sont allumées. Après quelques minutes, deux s'éteignent. Ce n'est pas le premier spot à me faire ça... J'en ai trois, et deux exhibent ce symptôme. Le troisième ne devrait pas tarder.


Retour au dossier
Voir la partie 2
Voir la partie 3
Voir la partie 4
Voir les autres tests

La suite ?

Dans la partie 2, un nouveau test pour une autre ampoule, plus récente cette fois:

Catégories : LEDs, Technologie
Avatar: alex

Re: Ampoules à LED: L'état de l'art, partie 1

il existe un nouveau modèle : http://www.ampoule-leds.fr/product_info.php?products_id=381&osCsid=69ff7ab3a832d538bd82f0afc18b2b6a est-ce que tu pourrai l'essayer et comparer a une E14 de 30W classique ou une économique E14? je compte investir!! Merci. A+ Alex
Avatar: pieroxy

Re: Ampoules à LED: L'état de l'art, partie 1

Merci bien pour le lien. Il est certain que mes courses chez Pearl sont terminées. Cependant, je t'engage à lire les parties ultérieures de mon test (la partie 4 par exemple) où je teste déjà une ampoule de ce type 'nouveau modèle'.
Avatar: pieroxy

Re: Ampoules à LED: L'état de l'art, partie 1

Juste une petite réponse pour vous signaler trois nouvelles ampoules LED testées: https://france.pieroxy.net/blog/categories/leds/
Avatar: cybermick

Ampoules à LED

Bonjour, Vos tests sont très bien fait, mais le problème est toujours le même, la qualité de led, du composant et de la fabrication. Je représente la société Abadennled (www.abadennled.fr) et nous avons également un site de vente en ligne (ab-led.fr). Si vous désirez tester l'un ou l'autre de nos produits prenez contact. Bravo pour votre site.
Avatar: Provence Outillage

Re: Ampoules à LED: Test1, partie 1

Retomber sur des articles comme le vôtre rend un peu nostalgique ! Les avancées en terme de leds ont bien progressé et elles sont devenues la référence ;)