Le drame du désamiantage
Tout le monde alerté par la presse s'est empressé de demander haut et fort un désamiantage de tout ce qui pouvait peut-être éventuellement présenter un danger (peut-être).
Résultat des courses, le désamiantage se fait, mais mal. Comme tout travail demandé en urgence, il est bâclé. Non-seulement les ouvriers sont dans des positions dangereuses mais le résultat du désamiantage représentera dans beaucoup de cas un étalement de celle-ci sur les autres surfaces, rendant la situation bien plus dangereuse qu'avant.
Les matériaux contenant de l'amiante doivent être mouillés avant d'être manipulés, sous peine de répandre de l'amiante partout par les poussières qui s'envolent. Or cela ne se fait pas comme ça dans la majorité des cas.
Donc, d'une amiante passive dans les murs et plafonds, le plus souvent on l'enlève en en répandant de partout. Le remède est pire que le mal en somme.
L'urgence de la situation aura fait un bien grand mal. Mais ce n'est pas étonnant: On ne travaille jamais bien dans l'urgence.