SONY et son rootkit
SONY a choisi un vecteur inattendu (le CD audio) pour propager et installer un rootkit (Logiciel qui modifie le comportement du coeur de votre ordinateur). Trés peu de personnes se méfie d'un CD audio, pour des raisons evidentes.
Ce rootkit va par la suite empêcher un tas d'applications de fonctionner, et si vous êtes sur internet, donner à SONY un accés à votre ordinateur. Ces applications ont quelque chose en commun: Elles peuvent être utilisées indirectement pour pirater de la musique.
Et la réponse de SONY au tollé général: "La plupart des utilisateurs ne savent même pas ce qu'est un rootkit." Est-ce vraiment une justification pour s'approprier l'ordinateur des utilisateurs? Pas evident. Le fait que les gens ne comprennent pas ce qui leur arrivent n'est en aucune façon une justification d'actes frauduleux.
En plus, ils prétendent que c'était parfaitement normal et semblent prêt à recommencer. La question n'est pas mineure -- c'est la première fois à ma connaissance qu'une compagnie grand public essaye d'enfumer des utilisateurs d'ordinateurs, en utilisant le fait que trés peu d'entre eux savent identifier le logiciel fauteur de trouble. Bien heureusement, il y en a quelques-uns un peu techniques (comme les gens de Sysinternals) qui ont été capable de sortir ça au grand jour. Si SONY s'en sort avec ça, c'est le feu vert à n'importe quelle autre compagnie qui perçoit un quelconque intérêt à modifier le comportement de votre ordinateur par quelque moyen que ce soit.
Le monde logiciel n'est pas quelque chose qui intéresse l'utilisateur moyen, et cette ignorance sur le fonctionnement de son système où son incapacité à le réparer ne devrait pas être quelque chose qui peut être abusé par n'importe quelle entreprise impunément.
SONY ne va pas écouter une autre voix que celle de la justice là dessus. Et il faudrait que le message soit clair.
Le drame du désamiantage
Tout le monde alerté par la presse s'est empressé de demander haut et fort un désamiantage de tout ce qui pouvait peut-être éventuellement présenter un danger (peut-être).
Résultat des courses, le désamiantage se fait, mais mal. Comme tout travail demandé en urgence, il est bâclé. Non-seulement les ouvriers sont dans des positions dangereuses mais le résultat du désamiantage représentera dans beaucoup de cas un étalement de celle-ci sur les autres surfaces, rendant la situation bien plus dangereuse qu'avant.
Les matériaux contenant de l'amiante doivent être mouillés avant d'être manipulés, sous peine de répandre de l'amiante partout par les poussières qui s'envolent. Or cela ne se fait pas comme ça dans la majorité des cas.
Donc, d'une amiante passive dans les murs et plafonds, le plus souvent on l'enlève en en répandant de partout. Le remède est pire que le mal en somme.
L'urgence de la situation aura fait un bien grand mal. Mais ce n'est pas étonnant: On ne travaille jamais bien dans l'urgence.
Clichy, ou la France à l'envers
Tragédie, s'il en est. Une mort est toujours une tragédie, mais était-il besoin d'en faire un barouf pareil?
Les uns (parents des victimes) crient que les policiers poursuivaient les jeunes, insinuant une responsabilité de ces derniers dans la tragédie. Et les forces de l'ordre de se défendre que non, il n'y a pas eu de courses poursuites.
Ils ne les ont pas poursuivis? Mais ils auraient dû!!!! Si quelqu'un prend la fuite lors d'un contrôle d'identité, il mérite d'être poursuivi! C'est même un des devoirs des policiers que de les poursuivres!
De toutes façons, poursuivis ou pas, je ne vois pas comment la mort de ces deux jeunes pourrait être imputée aux forces de l'ordre. Personne ne les a forcés à braver des barrières avec d'énormes têtes de mort dessus. Personne ne les a forcés à entrer dans le transformateur EDF. Personne ne les a incités à le faire. Personne ne les a aidés à se donner le mort.
Et Sarkozy de se faire huer lorsqu'il déclare qu'il n'y aura pas de pitié pour les délinquants. Certes, il n'a pas fait preuve d'une diplomatie à toute épreuve et a laissé de côté le problème de fond des banlieues, mais il me semble qu'il a fait preuve de clairvoyance, voire d'un certain bon sens au vu de l'urgence du moment. Aprés tout, il est ministre de l'intérieur, pas de l'urbanisme, de la ville ou de l'économie. Son rôle est d'assurer la sécurité du pays, pas le traiter le problème de fond des banlieues. Ses détracteurs impliqueraient-ils qu'il faut laisser les délinquants se défouler en toute impunité?
Depuis des années (décennies?) on laisse la petite délinquance faire ses méfaits en toute impunité: Vols de voiture, gentes, autoradio, feux de poubelle ou de voitures, etc... Faut-il s'étonner que cette violence subisse aujourd'hui une escalade? Quel discours peut-on opposer à des jeunes qui prennent le vol et la délinquance pour un acquis social?