Le vote électronique au premier tour
Ce commentaire est tout simplement édifiant. Ces machines à voter ne sont de tout évidence pas encore au point: Non-seulement elles auront fait perdre du temps à TOUS les électeurs, mais en plus le compte n'est pas bon au bout du compte, et rien ne permet de vérifier quoi que ce soit. En plus, elles n'ont pas permis à leurs bureau de vote de respecter la loi pour le déroulement de ce scrutin (nombre d'isoloirs insuffisant, procédure "accélérée", etc...)
Et quand-bien même elles seraient au point, est-il pertinent d'enlever aux assesseurs leur responsabilité afin de les confier à une société privée, qui ne permet aucun contrôle ni aucune vérification. La question est ouverte, mais vous vous en doutez bien, j'ai déjà mon idée dessus.
La sécurité informatique est un sujet plus que sérieux et RIEN ne prouve que ces machines n'aient pas été programmées à l'avance pour truquer les résultats de Dimanche. Rien ni personne ne peut même en avoir une quelconque idée, à part ses constructeurs, et tout ceux qui l'ont eue entre les mains entre temps.
Rien de devrait remplacer un bulletin papier. A mon sens, informatiser le vote n'est pas stupide en soi, mais pas de cette façon.
Une des façons possibles serait d'avoir un ordinateur dans l'isoloir qui vous imprime un bulletin. Ainsi, le votant peut vérifier ce qui est écrit sur le bulletin. En outre, une bonne économie de papier peut aussi être réalisée ainsi. Ensuite, lors du dépouillement, rien n'empêche d'avoir un ordinateur qui compte les voix. Un ou plusieurs assesseurs ouvrent les bulletins, les lisent à voix haute puis les glisse dans l'ordinateur, qui affiche son décompte sur un écran géant ou d'autres assesseurs peuvent vérifier que c'est bien le nom cité qui a été incrémenté d'un vote.
C'est - à mon avis - la meilleure façon de procéder aujourd'hui pour informatiser les bureaux de vote. Economie de papier et de temps pour les décompte sont au rendez-vous ainsi que transparence et possibilité de revenir au mode manuel si besoin s'en faisait sentir (panne de la machine à voter notamment).
Humour, toujours
Version Anglaise
La fourmi travaille dur tout l'été dans la canicule. Elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l'hiver. La cigale pense que la fourmi est stupide, elle rit, danse et joue tout l'été. Une fois l'hiver venu, la fourmi est au chaud et bien nourrie. La cigale grelottante de froid n'a ni nourriture ni abri et meurt de froid.
Version Française
La fourmi travaille dur tout l'été dans la canicule. Elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l'hiver. La cigale pense que la fourmi est stupide, elle rit, danse et joue tout l'été. Une fois l'hiver venu, la fourmi est au chaud et bien nourrie. La cigale grelottante de froid organise une conférence de presse et demande pourquoi la fourmi a le droit d'être au chaud et bien nourrie tandis que les autres, moins chanceux comme elle, ont froid et faim. La télévision organise des émissions en direct qui montrent la cigale grelottante de froid et qui passent des extraits vidéo de la fourmi bien au chaud dans sa maison confortable avec une table pleine de provisions. Les Français sont frappés que, dans un pays si riche, on laisse souffrir cette pauvre cigale tandis que d'autres vivent dans l'abondance. Les associations contre la pauvreté manifestent devant la maison de la fourmi. Les journalistes organisent des interviews demandant pourquoi la fourmi est devenue riche sur le dos de la cigale et interpellent le gouvernement pour augmenter les impôts de la fourmi afin qu'elle paie "sa juste part".
En réponse aux sondages, le gouvernement rédige une loi sur l'égalité économique et une loi (rétroactive à l'été) d'anti-discrimination. Les impôts de la fourmi sont augmentés et la fourmi reçoit aussi une amende pour ne pas avoir embauché la cigale comme aide. La maison de la fourmi est préemptée par les autorités car la fourmi n'a pas assez d'argent pour payer son amende et ses impôts. La fourmi quitte la France pour s'installer avec succès en Suisse.
La télévision fait un reportage sur la cigale maintenant engraissée. Elle est en train de finir les dernières provisions de la fourmi bien que le printemps soit encore loin. L'ancienne maison de la fourmi, devenue logement social pour la cigale, se détériore car cette dernière n'a rien fait pour l'entretenir. Des reproches sont faits au gouvernement pour le manque de moyens. Une commission d'enquête est mise en place, ce qui coûtera 10 millions d'euros. La cigale meurt d'une overdose. Libération et L'Humanité commentent l'échec du gouvernement à redresser sérieusement le problème des inégalités sociales. La maison est squattée par un gang d'araignées immigrées. Le gouvernement se félicite de la diversité multiculturelle de la France.
Les araignées organisent un trafic de marijuana et terrorisent la communauté.
Ampoules à LED: Test2 - partie 3
Retour au dossier Voir la partie 1 Voir la partie 2 Voir les autres tests |
Voici ma dernière ampoule de cette série, achetée chez www.ampoule-leds.fr. Il s'agit d'une ampoule "classique" chez les ampoules à LED. La voilà (cliquez sur les images pour les voir en plus grand).
Comme on peut le voir sur l'image du milieu, les diodes sont recouvertes d'une substance verte en leur milieu. C'est une substance qui est phosphorescente et qui - une fois éclairée longtemps - continue de briller par la suite. Je ne sais pas pourquoi ils ont collé ça dessus mais l'effet est marrant: Lorsqu'on eteint la lampe, elle reste un peu allumée pendant quelques secondes. Point probablement positif, c'est sans doutes cela qui permet d'avoir une angle si ouvert. Point probablement négatif: Au bout de combien de temps cette substance perd-elle de ses capacités ?
Ampoules à LED: Test2 - partie 2
Retour au dossier Voir la partie 1 Voir la partie 3 Voir les autres tests |
Voici ma deuxième ampoule achetée chez www.ampoule-leds.fr. Il s'agit ici d'un spot GU5.3 Equipé d'une seule diode OptoEdison, de type "nouvelle génération"...
L'ampoule
Voilà donc l'ampoule que je vais tester ici (cliquez sur les images pour les voir en plus grand). Une type nouveau donc avec une seule diode:
Fait amusant, la diode semble superposée d'une lentille... sans-doutes pour diffuser la lumière émise et permettre ainsi un plus grand angle de diffusion de la lumière.
Comme on peut le voir, on nous promet 3 watts et une lumière warm white (blanc chaud). Sur le site, on peut trouver l'ampoule sous la description "Ampoule Mr16 High Power 3w - 12v AC/DC - Blanc chaud", et on nous promet:
- Consommation = 3 watt
- Puissance proche de 30 watts
- Couleur = Blanc chaud
- Angle de diffusion = 50°
- Durée de vie = 80.000 heures (données constructeur).
Ampoules à LED: Test2 - partie 1
Retour au dossier Voir la partie 2 Voir la partie 3 Voir les autres tests |
Je commence ici et maintenant une série d'articles (3) au sujet de trois nouvelle ampoules achetées chez www.ampoules-leds.fr. Vous pouvez trouver un lien vers ma première série d'articles sur des ampoules achetées chez Pearl ici.
Les ampoules
Voilà donc l'ampoule que je vais tester ici (cliquez sur les images pour les voir en plus grand). L'intitulé sur le site est "Ampoule JDR E14 60 leds 240v Blanc Chaud" (achetée 11€). La voilà:
Voici ce que l'on nous promet sur le site:
- Consommation = 2 watt
- Puissance = Près de 30 watts
- Couleur = blanc ambré dit blanc chaud.
- Angle de diffusion = 100°
- Durée de vie = 50.000 heures (données constructeur)
- 60 leds
- Une lumière W-WHITE que l'on peut interpréter en warm-white, autrement dit, blanc-chaud
Je vais la tester tout simplement contre une ampoule tulipe 25W krypton "classique" comme on en trouve un peu partout dans les grandes surfaces.