<< Ampoules à LED: Test2 - partie 1 | Page d'accueil | Ampoules à LED: Test2 - partie 3 >>

Ampoules à LED: Test2 - partie 2

Retour au dossier
Voir la partie 1
Voir la partie 3
Voir les autres tests

Introduction

Voici ma deuxième ampoule achetée chez www.ampoule-leds.fr. Il s'agit ici d'un spot GU5.3 Equipé d'une seule diode OptoEdison, de type "nouvelle génération"...

L'ampoule

Voilà donc l'ampoule que je vais tester ici (cliquez sur les images pour les voir en plus grand). Une type nouveau donc avec une seule diode:


Fait amusant, la diode semble superposée d'une lentille... sans-doutes pour diffuser la lumière émise et permettre ainsi un plus grand angle de diffusion de la lumière.

Comme on peut le voir, on nous promet 3 watts et une lumière warm white (blanc chaud). Sur le site, on peut trouver l'ampoule sous la description "Ampoule Mr16 High Power 3w - 12v AC/DC - Blanc chaud", et on nous promet:

  • Consommation = 3 watt
  • Puissance proche de 30 watts
  • Couleur = Blanc chaud
  • Angle de diffusion = 50°
  • Durée de vie = 80.000 heures (données constructeur).

Et voici l'ampoule contre laquelle je vais la tester:


Ici, moins de surprises: On nous promet 20W, et c'est un spot classique, acheté chez IKEA il y a deux ans.

Consommation

Voici les mesures effectuées. Les deux spots sont alimentés par un transfo quelconque. Sachez simplement que les mesures ont été faites aprés le transfo, donc la consommation du transfo n'est pas incluse dans les nombre ci-dessous:

Ampoule Voltage Amperage Watts (théorique)Watts (réel)
Halo. 12.25V 1618mA 20W19.82W
LED 12.25V 320mA 3W3.92W
Alors bon, on commence à avoir l'habitude. Au moins, cette fois-ci, le wattage de l'ampoule n'est pas cinq fois supérieur au wattage annoncé, juste 33% supérieur... C'est déjà ça.

Lumière

Voyons maintenant pour la luminosité. Notez que le site web nous vend ce spot comme éclairant une "Puissance proche de 30 watts". Il devrait battre l'halogène à plate couture. L'halogène est à gauche.


Bon, c'est pas vraiment au niveau - au moint en termes de luminosité... Et c'est le moins que l'on puisse dire. Le spot n'éclaire pas autant que l'halogène, et pas de justesse.

Comme je suis bon, je vais quand-même souligner que le spot à une couleur très agréable et qu'il consomme quand-même 5 fois moins que l'halogène, mais bon, la publicité mensongère, ca commence à bien faire !!!

Update Sept 2009: Vu que toutes les autres ampoules testées ont grillé, je me permet de dire que celle-ci tient encore le coup. Allumée plusieurs heures par jour depuis son achat, soit plus de deux ans, elle brille toujours!

Conclusion

Il reste encore à voir si ce spot tiendra longtemps ou pas. Une belle couleur comme ça est intéressante et je peux mettre 5x le nombre de spots halogènes sur mon transfo ce qui peut donner quelque chose d'intéressant.

Retour au dossier
Voir la partie 1
Voir la partie 3
Voir les autres tests

La suite ?

Une dernière ampoule demain, elle aussi achetée chez www.ampoule-leds.fr