<< 9 janvier 2006 | Page d'accueil | 11 janvier 2006 >>

Free est dans la presse

Et ce n'est pas pour une bonne nouvelle. Free faisait sa pub en promouvant les appels vers les fixes gratuits. Et ils l'étaient. Ils ne le sont désormais plus tous.

Explication

Chaque opérateur (FT, neuf, free, orange, bouygues, etc...) facture aux autres opérateurs des frais lorsque ceux-ci se connectent à leur réseau pour un coup de fil. Par exemple, lorsque de votre Freebox vous appelez un numéro Orange, le réseau téléphonique de Free fait appel au réseau de Orange afin de connecter les deux téléphones. Orange facture alors à Free le coût de l'appel. Jusque là, tout va bien.

Les frais facturés par France Télécom sont trés réglementés, ceux des autres opérateurs moins. Par exemple, Neuf télécom facturera le même appel sensiblement plus cher que France Télécom. Jusqu'à présent, Free incluait tous les opérateurs ADSL (neuf, alice, etc...) dans son forfait illimité - par opposition aux opérateurs mobile (Orange, SFR, Bouygues). Mais ces temps ont changé. Certains de ces opérateurs chargent un tel prix pour les communications qu'il est devenu impossible à Free de maintenir cet état des choses sans perdre de l'argent.

Mauvaise Presse

Free est dans la presse car ils ont changé leur tarification un peu brutalement. Sans forcément notifier leurs abonnés dans les délais légaux. Et sans leur faire re-signer des CG (Conditions Générales) modifiées avec les nouveaux tarifs.

Tout cela est légalement pas trés bon. Il est probable que les associations de consommateurs vont s'en donner à coeur joie.

Mais est-ce vraiment un problème auquel Free peut quelque chose? Si à chaque fois qu'un opérateur décide de charger plus que les autres il faut absolument que TOUS les autres changent leurs CG et les refassent signer par leurs clients, avec un préavis d'un mois, le monde des télécom en France va vite devenir un cauchemard. Et pas que pour les opérateurs.

La législation sur le sujet - comme d'habitude avec les nouvelles technologies - est un peu à la bourre. Et réappliquer les vieilles méthodes du préavis et des CG à signer par l'utilisateur n'est pas forcément trés pratiquable dans ce contexte.

Le fond du problème

Mais tout problème de mise à jour des tarifs mis à part, c'est un autre problème de fond, plus grave, qui surgit ici. Dans la mesure où appeller deux opérateurs différents peut être facturé de manière différente, comment l'utilisateur sait-il combien il sera facturé pour un appel spécifique?

En effet, presque tous les opérateurs ADSL proposent désormais le transfert du numéro, ce qui veut dire qu'un même numéro peut changer d'opérateur!

Ce problème n'est pas nouveau, il apparaissait déjà avec les téléphones mobiles. C'était déjà à la charge de l'abonné de savoir à quel opérateur appartenait un numéro spécifique afin de savoir combien cela allait lui coûter. Mais au moins, c'était possible... Ca ne l'est plus. Appeller un téléphone Bouygues et un Orange ne coûte pas le même prix. Et avec la portabilité du numéro, il est désormais impossible de connaître son opérateur juste avec le numéro.

Ce problème est à mon avis insoluble. Il découle d'un mode de facturation par opérateur et à la charge unique de l'appellant. Je ne suis pas sûr que de mettre tout cela sur le dos de Free soit trés juste ni trés intéressant: Free n'y peut rien.