<< Interdépendance | Page d'accueil | Wikileaks: On croit rêver >>

Wikileaks: Quelle issue possible?

Situation

Où en est Wikileaks aujourd'hui? Pas plus mal qu'hier on va dire. Peut-être même mieux.

Après quelques attaques en règle, une défection de certains "partenaires" du site (paiement, hébergeurs, registrar) le site est de nouveau debout. Evidemment, la situation est un peu plus précaire qu'avant, notamment financièrement, mais les choses reviennent tout doucement à la normale.

Le problème: quel problème?

Eh oui. Finalement, où est le problème avec Wikileaks?

Des gens ont décidé de diffuser des informations 'secrètes'. Les vrais coupables là dedans sont les gens qui donnent les infos à Wikileaks, pas tellement le site qui les publie. De fait, si on suit la façon dont Internet est articulé aujourd'hui, on ne peut rien faire ou presque contre un site de la sorte. En tout cas techniquement.

En plus, au vu de toute la publicité que l'affaire aura donné à Wikileaks, le site s'en retrouve plus fort. Et il a fait beaucoup d'émules.

Assange va-t'il tomber?

Peut-être, peut-être pas. Difficile à dire.

Si Assange tombe ce sera juste pour montrer l'exemple et cela n'aura à mon sens aucun effet tangible. D'autres sites verront le jour et ceux-là ne seront pas aussi facilement identifiables. Wikileaks continuera sans doute sans lui.

Le fond du problème

Le fond du problème est la nature même d'Internet: Un média accessible à tous, autant pour lire que pour publier. Cela permet de diffuser à la terre entière en quelques clics. Du coup, tout le monde publie ce qu'il veut.

Le problème n'est donc pas Wikileaks. Wikileaks est juste un révélateur.

Est-ce un mal?

La question est complexe.

D'un côté, comment vivre dans un monde sans secret? C'est très compliqué car on a tous besoin de notre "petit jardin secret." Pour être honnête, on conservera cette possibilité. C'est les états et autres organisations qui vont être impactés. Là aussi, les secrets sont légion.

D'un autre côté, est-ce que le fait de pouvoir tout garder secret n'est pas un pouvoir un peu trop dangereux? Le peuple a besoin de transparence pour pouvoir juger du travail accompli et prendre des décisions informées. Tout le système démocratique repose sur cette notion.

Pour conclure, je ne sais pas si c'est un mal ou un bien. Ce que je pense par contre, c'est qu'il va falloir s'y habituer, car ça n'est pas prêt de s'arrêter.