<< Ampoules à LED: Test1, partie 1 | Page d'accueil | La vulgarisation technologique - ou marketing >>

Ampoules à LED: Test1, partie 2

Retour au dossier
Voir la partie 1
Voir la partie 3
Voir la partie 4
Voir les autres tests

Introduction

Non content de mes déboires avec les ampoules que l'on m'a prêté, je me suis dit: Essayons encore. Me voilà donc sur le site de pearl, prêt à dépenser quelques euros supplémentaires. Les ampoules LED ont un gros potentiel, alors ne nous décourageons pas sur un mauvais modèle.

Les ampoules

Me voilà donc parti pour remplacer des bonnes vieilles ampoules, et plus des spots. Pour un problème d'encombrement, je me décide à acheter deux exemplaires d'une ampoule tulipe. La voici:


Un peu pareil que pour la précédente, on nous promet ici un peu plus:
  • 24 LED
  • 1.5W
  • 480000mcd, ce qui ne veut pas dire grand-chose, mais le site pearl nous promet 60 lumen.

Et voici les ampoules contre laquelle je vais la tester:

  • Une krypton incandescente tulipe classique de 25W
  • Une fluocompacte 7W, achetée chez IKEA il y a deux ans environ

Consommation

Voici les mesures effectuées:

Ampoule Volt. Amp. Watts (Théo.) Watts (Réel.)
Incand.233V 105mA 25W 24.465W
Fluo Compacte 233V 54mA 7W 12.582W
LED 233V 21.74mA 1.5W 5.065W
Ici, première surprise: L'ampoule fluocompacte dépasse de 80% son wattage théorique, la LED dépasse de 230% !!! Clairement, les watts indiqués ne sont pas respectés du tout.

Lumière

Voyons maintenant pour la luminosité. Il est à noter que d'après ce que j'ai pu glaner sur internet, il semblerait que les lumen par watt d'une ampoule LED soient entre 10 et 15 fois supérieurs à ceux d'une halogène ou incandescence... Le spot LED devrait donc éclairer l'équivalent de 15-20W, donc sensiblement moins que les deux autres ampoules. Mais c'est tout ce que j'avais sous la main...

Incan - CF - LED CF - LED - Incan

Le constat n'est pas "brillant" ;-)

La fluocompacte, pour ce qu'elle consomme 12W n'éclaire pas autant que l'ampoule krypton. La LED éclaire elle beaucoup moins, mais c'était prévisible avec seulement 60 lumen annoncés. Elle éclaire effectivement 60 lumen. Pour référence une ampoule classique 25 watt testée éclaire 200 lumen. La teinte est bleutée certes, mais pas tant que ça. Ce qui est vraiment décevant c'est qu'elle consomme 5W au lieu des 1.5 annoncés. En fait, la consommation annoncée est celle des LED pures et non-pas celle de l'ampoule, en incluant l'électronique dedans.

Comme on peut retirer le capuchon blanc de l'ampoule, je me suis dit que je pouvais sans doute gagner un peu de luminosité en mettant l'ampoule directement sans le capuchon dans mon abat-jour. Voilà donc les images, avec la version sans le capuchon à droite:

On peut noter que sans le capuchon, on gagne un peu, mais ça n'est pas vraiment significatif. On peut aussi noter que la teinte bleue a disparue: C'est le danger des appareils photos numériques. La balance des blancs est automatique alors l'appareil interprète ce qu'il voit comme il le veut (vu que j'ai rien fait contre). Dans les photos précédentes, la lampe n'est pas aussi bleue qu'il n'y parait sur la photo.

Notez toutefois qu'il reste un élément à tester et que je ne peux tester: La longévité. Toutes ces ampoules LED sont censé durer des dizaines de milliers d'heures.

Il reste que l'ampoule LED est en plastique - donc non-dangereuse, et qu'elle ne chauffe presque pas. Cela reste donc intéressant pour des applications spécifiques.

Update le 11 Jan 2007: Ca y est! Je peux tester la longévité de ces ampoules! Deux sont déjà grillées, donc je ne conseillerai ces ampoules à personne, contrairement à ma première impression. Ceci dit, vu la façon dont elles sont montées (cf partie 3) c'est pas plus étonnant que ça... Avec un peu de bol c'est juste une des deux résistances qui a grillé et je ne m'en tirerai qu'avec quelques résistances à racheter et un peu de temps pour les souder.

Update le 29 Jan 2007: Bon, alors les ampoules qui avaient grillé remarchent... Clairement il y a un truc mal foutu dedans, simplement en éteignant et rallumant une dizaine de fois, ce remarche... Bref, pas top sur la fiabilité

Update le 26 Mar 2007: Bon, ce coup-ci c'est la bonne: Trois ne marchent plus du tout. C'est de la merde.

La suite ?

La suite bientôt, avec une ampoule plus puissante, et un spot plus puissant aussi. La commande est déjà partie chez pearl.

Retour au dossier
Voir la partie 1
Voir la partie 3
Voir la partie 4
Voir les autres tests

Avatar: Olivier

Re: Ampoules à LED: L'état de l'art, partie 2

Super teste. Les ampoules que tu as testé sont un peu anciennes. Je te conseille les nouvelles génération plus puissantes (3 à 5W). Regarde sur ce site : http://www.lumieredufutur.com Ils ont des ampoules avec des teintes plus chaudes et plus puissantes. Pour moi, les LED viennent en complément des fluocompactes, pour les toilettes ou un couloir par exemples. Leur efficacité lumineuse par Watt reste inférieur au fluocompactes.
Avatar: pieroxy

Re: Ampoules à LED: L'état de l'art, partie 2

Merci pour ton commentaire. Je vais essayer d'autres ampoules ailleurs d'ici peu et lumieredufutur fera peut-être partie du lot. Il faut aussi savoir qu'une rampe de spots peut éclairer une pièce - à condition qu'il y en ait suffisamment bien sûr! Les spots à base de LED sont intéressant dans ce type de configuration.
Avatar: Jean-Marc Dubois

Re: Ampoules à LED: L'état de l'art, partie 2

Eh bien cher testeur, je suis moi aussi en cours d'essai, avec non pas une ampoule classique (déjà testé avec le même résultat que toi) - je sais, j'ai le tutoiement facile même si je ne suis pas de la première fraîcheur - mais avec un système d'éclairement de ma conception. En fait, à l'origine, j'ai fait de l'éclairagisme. Pour obtenir une lumière moins décevante, il vaut mieux fonctionner en éclairage indirect, premier point. Les LEDs ont la sale manie d'apporter un éclairage unidirectionnel, il faut donc réfracter et diffracter leur lumière. Deuxième point, en se limitant au courant standard de 20mA pour le fonctionnement d'une LED, on peut donc par un habile circuit les connecter en série double redressement directement sur le 230V, ce qui donne dans tous les cas une consommation de 5W même pour une quantité importante de LED (jamais de conso 1.5w, ça c'est de la gnotte de publicitaire, physiquement, c'est impossible). Troisième point, il faut acheter des LEDs de différente teinte pour éviter ce côté blafard. Ambre, jaune, blanc, orangé. Un bon équillibre donnera une lumière nettement plus chaude, d'ambiance; réserver le blanc pour la mise en valeur d'éléments décoratifs. Je prévois pendant les congés d'hiver d'essayer de remplacer un lampadaire halogène 300W (hautement énergivore) par un système à Led équivalent en éclairage indirect. Au besoin (si tu es intéressé) je transmettrai les photos. A bientôt.
Avatar: pieroxy

Re: Ampoules à LED: L'état de l'art, partie 2

Merci Jean-Marc pour ton commentaire. Bien entendu, je suis intéressé par des photos, des plans et des mesures de tout montage que tu voudras bien faire (ou as déjà fait!). mon email pour futures communications est pierre à palmdrive.net.

Merci d'avance !!!
Avatar: Georges

Re: Ampoules à LED: L'état de l'art, partie 2

Merci pour les infos, la cause de mes recherches sur la toile était cette dite transformation "halogène" en "led". Très interessé par le retour d'experience sur le sujet et si possible un echange direct (pas très bien compris le "double redressement"). Merci également et bravo pour ces tests comparatifs.
Avatar: pieroxy

Re: Ampoules à LED: L'état de l'art, partie 2

Juste une petite réponse pour vous signaler trois nouvelles ampoules LED testées: https://france.pieroxy.net/blog/categories/leds/
Avatar: pieroxy

Re: Ampoules à LED: L'état de l'art, partie 2

Juste une petite réponse pour vous signaler trois nouvelles ampoules LED testées: https://france.pieroxy.net/blog/categories/leds/
Avatar: pieroxy

Re: Ampoules à LED: L'état de l'art, partie 2

Juste une petite réponse pour vous signaler trois nouvelles ampoules LED testées: https://france.pieroxy.net/blog/categories/leds/
Avatar: LED

Re: Ampoules à LED: Test1, partie 2

Je vous félicite pour vos tests. je les trouve très intéressants. Il est bien que vous mettiez le doigt sur une réalité : les produits s'améliorent mais bon, sont souvent loins de ce qui est indiqué sur l'étiquette...

Re: Ampoules à LED: Test1, partie 2

Bonjour, Je m'éclaire depuis plusieurs mois avec des modèles a led EDISON qui approche sans problème les 40W. Par contre le fait de mixer les couleurs d'ampoule est une bonne chose pour éviter un blanc trop pur.

Re: Ampoules à LED: Test1, partie 2

Bonsoir, J'utilise la MAIA (3W) en GU5.3 trouvée chez LumiereduFutur , je trouve l'éclairage impressionnant. Pourriez vous la tester et faire un comparatif ? Merci et bravo pour vos tests car il y a encore trop de mensonges sur la led!