<< SNCM, ou le terrorisme social | Page d'accueil | SNCM: Fin de la crise >>

La légendaire diplomatie française

Les négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE ont finalement abouti (le 5). Dans 20 minutes, nous avons un petit encart avec les réactions des différentes personnalités importantes à cet heureux évènement:
  • Jack Straw, chef de la diplomatie britannique: "C'est véritablement une journée historique pour l'Europe et pour toute la communauté internationale (...). Nous sommes tous gagnants."
    Un message clair et positif: On a gagné!
  • Recep Tayyip Erdogan, Premier ministre turc: "Le vrai travail vient juste de commencer (...). Ce qui déterminera le cadre réel des négociations, c'est la détermination de la Turquie, et la Turquie a déjà fait preuve de cette détermination"
    Un message positif: Haut les coeurs! La tâche reste importante, mais on y va avec joie!
  • Wolfgang Schüssel, chancelier autrichien: "Je suis fier du résultat obtenu (...). Nous avons réussi à faire mettre l'accent sur la capacité d'intégration de l'UE."
    Un message positif encore: L'Europe est capable d'intégrer
  • José Manuel Barroso, président de la commission européenne: "La Turquie doit gagner les coeurs et les esprits des citoyens européens"
    Un message d'espoir: Il reste beaucoup à faire.
  • Jacques Chirac, président de la République française: "Si, dans un mouvement d'humeur (...), on dit 'ils ne sont pas européens, qu'ils s'en aillent', qui nous dit que cet ensemble ne basculera pas dans l'intégrisme?"
    Alors là.... on ne sait plus. Cet homme est-il véritablement notre diplomate en chef? Ce doit être une blague...
Notez quand-même que ces extraits ne sont que de courts morceaux choisis par les journalistes de 20 minutes. Ils peuvent donc avoir été biaisés. Tout de même, ça n'était peut-être pas le moment opportun pour ce genre de diatribe...