<< Plateformes génératives vs non-génératives: C'est la guerre? | Page d'accueil | Revue de presse: Free et Hadopi >>

HADOPI: C'est parti!

Ça y est, les premiers emails sont partis. Vous avez bien senti le vente de la liberté s'évaporer par la fenêtre ouverte? Désormais, c'est à vous de prouver votre innocence, plus le contraire.

Enfin, quand je dis ça y est, presque tous les premiers emails sont partis. Free résiste une fois de plus. Et plutôt que de se plier gentiment au bon vouloir des autorités, ils essayent de luter. On sent bien que c'est la fin ceci dit, mais bon... Tant qu'il reste des alternatives légales, on y va!

Donc tout commence hier matin avec la Hadopi qui a envoyé aux opérateurs les mails à envoyer. Et Free de répliquer qu'ils n'ont pas envoyé les mails. Et de le justifier en argumentant qu'ils n'ont pas à faire de zèle en envoyant les mails à la place de la Hadopi. Ils se contentent de respecter la loi. Bon, je ne suis pas juriste, donc je ne juge pas ici. Mais par contre, on peut penser que le département légal de Free Télécom a eu un peu de temps pour réfléchir à la situation. Ils parlent donc "à froid".

http://www.freenews.fr/spip.php?article9090

Et là, c'est immédiatement l'escalade. On ne peut pas leur en vouloir. Dans un monde post-Twitter, personne ne peut prétendre avoir lu une news qui le met en cause et ne pas réagir sur-le-champ. A chaud. Et c'est bien connu, à chaud, en général on raconte que des conneries. Bingo. La Hadopi prétend que Free ne respecte pas la loi, est en contradiction avec cette dernière et que la convention que Free réclame n'existe pas.

Bon, alors ils auraient dû relire le texte de loi qu'ils ont fait passer. On peut pas leur en vouloir encore une fois. Après tout, ils représentent l'autorité alors ils ne peuvent pas avoir tort. Même Nathalie Kosciusko-Morizet s'y met en critiquant le mauvais canard.

http://www.freenews.fr/spip.php?article9086

Et puis ben Free marque quand-même un point. Leur département légal semble être capable de lire la loi, au contraire de la Hadopi, qui se contente de prendre une liste de contrevenants des sociétés détentrices des droits d'auteurs lucratifs et de la communiquer aux FAI concernés pour incriminer de fait des Français mal réveillés qui ne comprennent peut-être pas pourquoi ils sont présumés coupables. C'est vrai après tout, c'est quand même nouveau.

Bon. Bref. Tout cela nous fait sourire mais ne va pas durer.

Hadopi, c'est parti. Fermez vos bornes Wifi. Coupez vos accès internet en prévention. Et rendez-vous sur mon dernier article pour comprendre pourquoi demander à des usagers "communs" de sécuriser leurs points d'accès est simplement irréalistes.